Mois de la Francophonie à l’ONU et à New York

du 21 février au 9 avril 2014

La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York (RPNY) célèbre, avec l’ensemble de ses partenaires, le « Mois de la Francophonie » en mars 2014 à New York et aux États-Unis.
Autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, également Journée de la langue française à l’ONU, plusieurs activités seront organisées aux États-Unis. Focus sur les grands axes du « Mois de la Francophonie » 2014 :

AUX NATIONS UNIES
Deux temps forts rythmeront la journée internationale de la Francophonie le 20 mars aux Nations Unies à
New York :
• Table-ronde : organisée en collaboration avec le Département de l’Information des Nations unies, la table-ronde portera sur la diplomatie culturelle et le multilinguisme.
• Soirée culturelle francophone : cette soirée mettra à l’honneur Manu Dibango, Artiste pour la Paix de l’UNESCO, qui donnera un concert exceptionnel à cette occasion aux Nations unies.

CÉLÉBRER LE PETIT PRINCE
• Éditée en plus de 270 langues, Le Petit Prince est l’œuvre littéraire francophone la plus traduite au monde. Un concours international pour les enfants et les jeunes, « Un vœu pour la planète », et une
Journée du Petit Prince le 28 mars à la New York Public Library seront organisés.

CONCERTATION FRANCOPHONE DE HAUT NIVEAU
• En marge de la 58ème session de la Commission de la condition de la femme (10 au 21 mars), l’OIF en partenariat avec ONU FEMMES, organise le 10 mars 2014 aux Nations unies une concertation de haut niveau sur le thème : « Égalité femme-homme et autonomisation des femmes en Francophonie : construire le nouveau programme de développement pour l’après-2015 ». Par ailleurs, Voix de femmes, œuvre radiophonique, sera diffusée le 8 mars 2014 sur la Radio des
Nations unies à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.

VICTOIRE SUR L’ESCLAVAGE : HAÏTI ET AU-DELÀ
• Le Département de l’Information des Nations unies organise, en collaboration avec l’OIF, un cycle de cinéma dans le cadre de la Commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves portant sur le thème « Victoire sur l’esclavage : Haïti et au-delà ». Les films programmés sont notamment : Toussaint Louverture de Philippe Niang et Cœur de Lion de Boubacar Diallo.
Le cinéma francophone sera également à l’honneur avec la projection du film Tey du réalisateur franco-sénégalais
Alain Gomis le 18 mars 2014 aux Nations Unies.


Ailleurs aux États-Unis, d’autres partenaires (Ambassades, Alliances françaises, associations, etc.) prévoient tout au long du « Mois de la Francophonie » une série d’activités francophones.

Retrouvez le programme complet ci-dessous :

Programme de la manifestation


Organisé par : Représentation permanente de l'OIF auprès de l'ONU
 
Partenaires : Groupe des ambassadeurs francophones
© Organisation internationale de la Francophonie 2014
Crédits Réalisé par AK-Project

Code développé sous licence GPL pour: Blog-Mode.info, Victoria secret, Zuhair Murad, ازياء لبنانية par Web Design, par le Scarabée